Les gens de nos jours manquent de bonnes manières. Cela est du fait de leur manque d'éducation. Ce livre a pour but de remédier à cela par des règles simples et faciles à comprendre. Contrairement aux autres ouvrages de bonnes manières, ceci ne se perd pas dans les subtilités, mais met plutôt en évidence les règles de base qui font la différence entre un rustre et une personne cultivée.
1. Il faut vouvoyer tous nobles. Il est aussi préférable de vouvoyer tous inconnus puisqu'il est impossible de connaitre son rang. Cela pourrait éviter une erreur diplômatique.
2. Lorsqu'on s'addresse à un étranger, il faut se nommer et dire son titre. Si vous êtes une dame, il faut quelqu'un de votre connaissance vous présente avant que vous puissez lui addresser la parole.
3. Lorsqu'il vient le moment de s'assoir, se sont aux dames de le faire les premières, suivit des hommes par ordre de rang.
4. À l'entrée d'une personne d'importance, toutes les personnes présentes doivent se lever et mettre le genou droit au sol jusqu'à ce que le noble de haut rang soit passé.
5. À l'entrée d'une dame, tous les hommes présents doivent se lever.
6. Les contacts physiques sont à proscrire en publique excepter pour les pognées de main et les baises main. Lors du baise main, c'est à l'homme de pencher sa tête jusqu'à la main de la dame et ne l’effleure de ses lèvres. Lorsqu'il est question de personnes de haut rang, les contacts physiques sont totalement interdits excepté sous leur initiative.
7. Lorsqu’on arrive dans un endroit où une ou plusieurs personnes de plus haut rang que soit y est, il est préférable de s'agenouiller devant la personne qui possède le plus haut rang avant de pouvoir parler.
8. Il est important de porter une tenue appropriée selon la situation.
9. Il est impolie d'interrompre une personne de même ou de plus haut rang. Aussi, il est mal vu de prendre la parole sans s'y être invité par la personne de plus haut rang.
10. Il est mal vu d'être en retard à un rendez-vous et tous retards importants pourraient être perçu comme une insulte. Les personnes en retard, s'ils veulent se faire pardonner, doivent présenter leur(s) excuse(s) et espéré qu'elle(s) soit(sont) acceptée(s).