Chapitre 2 - Lumière du sud
Plusieurs siècles après la fondation du royaume des Elfes de la nuit dans le nord de Vertalia, un autre peuple d'Elfe fit son apparition. Ce sont les Elfes solaires. Ceux-ci arrivèrent par bateau en contournant la chaîne de montagnes par la mer du sud. Ce peuple avait été chassé de l'Ancien Monde par les hommes qui formèrent l'Empire de Solarion. Événement ironique, car Solarion est le dieu des Elfes solaires et pour ceux-ci, leur dieu leur a été volé par les hommes en plus de leurs terres. Par contre, les Elfes solaires sont de grands navigateurs et constructeurs de bateaux. C'est pour cette raison qu'ils ont choisi de fuir par la mer pour éviter l'extinction. Ils ne voulaient pas impliquer leurs cousins Elfes lunaires, car ceux-ci ne sont pas un peuple guerrier.
À cette époque, le chef des Elfes solaires était Finaën Eldarim, le porteur de la lame soleil. Après la mort de son frère aîné Falaën lors de la bataille des plaines de Menord, Finaën décida que le mieux pour son peuple était de fuir par la mer du sud en quête d'une terre sans homme. La traversée dura deux ans. Par contre, grâce à la grande expertise des Elfes solaire, ils ne perdirent aucun bateau dans cette mer que l'on disait trop dangereuse pour y naviguer. Arrivés de l'autre côté des montagnes, ils trouvèrent un archipel de petites îles au climat chaud. Finaën choisi ces îles pour y fonder le nouveau royaume des elfes solaires.
Près de dix ans se sont écoulés sans incident. Les Elfes étaient bien installés lorsqu'un groupe d'explorateurs, qui avait été envoyé sur le continent près de leurs îles, revint avec de terribles nouvelles. Des hommes peuplaient les terres des côtes du continent. Par contre, ces hommes étaient désorganisés et se faisaient la guerre entre eux pour une raison inconnue des Elfes solaires. Finaën croyait en avoir fini avec les hommes mais voilà qu'il y en a aussi dans le Nouveau Monde. Aveuglé par la rage et la tristesse de tout ce qu'il avait perdu dans l'Ancien Monde et par la peur que cela se reproduise, Finaën reprit la lame soleil pour faire la guerre aux hommes des côtes de Vertalia. Dans la mémoire des Talériens, cette guerre porte le nom du Massacre des plages rouges. En effet, les hommes de Vertalia n'avaient jamais fait de guerre en bataille rangée contrairement aux Elfes solaires et les Talériens étaient divisés par leurs différentes religions.
Lorsque la bataille fut finie, Finaën se lavait les mains dans l'eau de mer lorsqu'il qu'il vit, horrifié, son visage couvert de sang. Celui-ci ne provenait pas seulement des guerriers Talériens, mais aussi de leurs femmes et de leurs enfants. C'est à ce moment qu'il réalisa qu'il était devenu pareil aux hommes qui avaient massacré son peuple dans l'Ancien Monde. Pour cette raison, Finaën scella la lame soleil dans un tombeau et fit promettre à son peuple de ne jamais devenir des monstres prêts à commettre un génocide et de reprendre la lame soleil seulement si leur peuple était dans le même danger que dans l'Ancien Monde.